0658158662
lpz.formation@outlook.fr
Actualités

LES DERNIERIÈRES ACTUALITÉS

Staying Alive, une application pour sauver des vies et devenir Bon Samaritain.

Staying Alive, une application pour sauver des vies et devenir Bon Samaritain

STAYING ALIVE ET BON SAMARITAIN

Staying Alive, une application pour sauver des vies et devenir Bon Samaritain.

Gratuite et disponible pour iOS et Android, l’application mobile Staying Alive cartographie les défibrillateurs cardiaques recensés en France et propose des tutoriels sur le comportement et les gestes de premiers secours à adopter en cas d’arrêt cardiaque. Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour en 2016 : la possibilité de s’inscrire en tant que Bon Samaritain. Ces citoyens sauveteurs et volontaires gardent la géolocalisation de leur smartphone activée, et peuvent être sollicités pour intervenir sur un arrêt cardiaque à proximité en attendant l’arrivée des secours, que ce soit en allant chercher un défibrillateur ou en commençant à prodiguer un massage cardiaque s’ils sont formés aux gestes qui sauvent.

Seulement 8% des victimes d’arrêts cardiaques en France sont sauvées. Un taux qui est 4 à 5 fois plus élevé dans les pays dont les lieux publics sont équipés en défibrillateurs automatiques externes (DAE), et la population formée aux gestes qui sauvent*. Le défibrillateur est un appareil qui délivre un choc électrique pour relancer le cœur en cas d’arrêt de celui-ci.

La France compte entre 100.000 et 130.000 défibrillateurs. À la disposition de tous, ils sont installés dans de nombreux lieux publics ou recevant du public (restaurants, cinémas, trains, rues…), des entreprises, des immeubles… Le défibrillateur est très simple d’utilisation, même par un enfant, grâce aux consignes données par l’appareil. Il est sans danger pour la victime comme pour l’utilisateur. Les sapeurs-pompiers peuvent être amenés à s’en servir, mais n’importe qui peut utiliser un défibrillateur sur une victime de malaise cardiaque même en n’ayant aucune notion de secourisme

Source : Fédération française de cardiologie

Staying Alive, l’application mobile pour repérer les défibrillateurs

Staying Alive est une application mobile développée par AEDMAP pour cartographier les défibrillateurs en France et dans le monde. En activant la géolocalisation sur leur smartphone, les utilisateurs peuvent voir les 10 défibrillateurs les plus proches d’eux en fonction de l’endroit où ils se trouvent. Ils ont également la possibilité d’ajouter des défibrillateurs, ou d’en confirmer la présence ou l’accessibilité.

L’application propose également des tutoriels sur les gestes qui sauvent, avec des vidéos, textes et schémas. En cas de besoin, l’utilisateur peut utiliser le mode « urgence » de l’application, qui lui explique alors les étapes à suivre :

1 – Alerter

Appeler les secours en composant le 112 ou le 18

2 – Masser

l’Application explique la position et le rythme à adopter pour effectuer le massage cardiaque. Ce geste est complémentaire à l’utilisation d’un défibrillateur.

3 – Défibriller

Bien que le défibrillateur donne des consignes très claires, l’application précise où placer les électrodes sur la victime et comment se comporter. L’utilisateur peut utiliser Staying Alive pour connaître la position des DAE à proximité, et envoyer quelqu’un en chercher un.

Un renseignement ? 06 58 15 86 62