LA RÉGLEMENTATION
La réglementation en matière de Santé et Sécurité au Travail
L’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d’information et de formation. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail. Ces risques sont consignés dans un document. En cas de non-respect de cette obligation, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée.
Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de sécurité
L’employeur est celui qui met en œuvre la démarche de prévention dans son entreprise. Il est en effet responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés.
Il coordonne ses différentes équipes et attribue les moyens nécessaires à la préservation de la santé physique et mentale de tous ses salariés.Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels ?
L’évaluation des risques professionnels (EvRP) constitue une étape cruciale de la démarche de prévention des risques professionnels.
Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrementQuelles sont les obligations de l’employeur en matière de formation aux premiers secours ?
Qui doit être formé aux premiers secours en entreprise ? Y-a-t-il des formations à privilégier ?
Quel matériel de premiers secours doit être disponible dans les entreprises ?
Les lieux de travail doivent être équipés d’un matériel de premier secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.
Dispositions réglementaires
– Moyen d’extinction – Systèmes d’alarme – Consigne de sécurité incendie – Prévention des explosions